Gros Lego Mini Figures Star Wars Indianna Jones City Movie Marvel Alantis 70
DIS, MAISON FAUVE, C’EST QUOI TES PETITS SECRETS ?
La couture de vêtement c’est le plaisir d’une pièce qui vous tombe impeccable, alors il vous faudra parfois réaliser quelques ajustements. Alors posez-moi ces ciseaux, et on déroule son papier de soie ! Je vous conseille de ne pas couper votre planche, mais de la décalquer…oui c’est plus long, mais au moins vous pourrez la ré utiliser dans une autre taille (pour faire de jolis cadeaux fait main à vos amies 😉 ). ET FAITES UNE TOILE (oui je suis pénible !): dans un tissu ordinaire (vieux drap, nappe tâchée, tissu peu coûteux) vous coupez votre patron et vous cousez sans perdre de temps avec les finitions. C’est l’idéal pour confirmer la taille, la position des pinces poitrine, la hauteur du buste, bref tout ce qui fait que vous êtes unique et votre cousette rien que pour vous !
Au feutre vous tracerez les ajustements directement sur le tissu. Vous décousez et vous vous aidez de ce brouillon pour mettre les modifications sur votre patron. Dans votre précieux tissu, tout tombera parfaitement !
Vous trouverez du papier à patron en mercerie, mais c’est un peu cher. Un papier de soie type emballage dans les boutique est parfait (ou du papier cuisson mais les dimensions sont plus étroites et c’est pas donné non plus). Evidemment il faut noter toutes les indications : nom du patron et de la pièce, dans quelle taille vous coupez votre pièce, et cela va sans dire tous les repères qui sont inscrits sur le plan. Couper directement votre planche c’est risquer de ne pas pouvoir faire si besoin des modifications (parfois on navigue entre 2 tailles, et votre tour de taille, de poitrine et de hanches ne vous catégorisent pas toujours dans la même taille sur le patron).
Chez Maison Fauve, on vous épargne la corvée de rajouter sur votre patron les marges de couture : elles sont incluses et tiennent compte du type de couture à réaliser (couture anglaise par exemple). Mais certaines marque de patron propose les pièces sans ajout des marges de couture et c’est alors plus important encore de décalquer : vous les ajouterez sur le calque une bonne fois et puis c’est réglé ! Chez Maison Fauve, vous trouverez les patrons sous différents formats : les jolies pochettes, parfaites pour ranger vos patrons, et pour les impatientes les patrons à télécharger en PDF (format A4 à scotcher comme un puzzle, format A0 pour celles qui connaissent des copyistes, et USletter (worldwide Maison Fauve baby !)
Alors jetez-vous à l’eau ! Partez sur un vêtement qui correspond à votre niveau de couture (chez Maison Fauve, le joli top Sirocco est l’ami des débutantes !), et éviter au départ les tissus qui glissent (soie, satin, velours…c’est un peu galère, ne serait-ce que déjà quand on épingle). Un joli coton ou un sergé de viscose, pour un petit top ou une blouse c’est une merveille sans risque de voir votre tissu s’échapper sous le pied de biche.